Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
Témoignage
Pourquoi pas vous ?
9 minutes reading time (1749 words)

Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final

Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien, moi ça va super. Les concours sont enfin terminés cette année pour moi.

Voici, mon dernier article de Vie de candidat. Il est temps de fermer le livre et de laisser la place aux futurs candidats.

J'ai apprécié partager cette expérience sur le forum, ça m'a permis de me libérer et aussi de me surpasser pour les concours. L'objectif principal est atteint. Je ferai mes premiers pas à la DGFIP en tant qu'agent administratif, dès le 11 juin et j'espère réussir.

C'est sur, c'est un investissement, ce n'est pas évident de se livrer en public mais cela m'a bien aidé. L'année dernière, j'avais une situation précaire au niveau professionnel et cette année, j'ai réussi mon premier concours et je suis fier de mon parcours.

Après 6 mois de préparation en solo du concours AAFIP 2016 et quelques échanges avec d'autres candidats, j'ai connu mon premier échec à un concours. J'étais frustré, énervé contre moi-même et vraiment triste. Devoir refaire tout le concours et attendre 1 an me semblait insurmontable.

Cependant, Virginie, une lauréate de la DGDDI m'a reboosté. On a beaucoup échangé et elle a su trouver les bons mots pour me remotiver. Elle m'a encouragé toute l'année et je suis reconnaissante envers elle. Encore merci, pour ton aide. J'en avais grand besoin. Je remercie aussi lemitsou et FRANCESCA qui m'ont apporté leur soutien.

La motivation est revenue au galop en février 2017 et j'ai commencé à travailler le concours AAFIP 2017 et CFIP 2018 avec un petit groupe de 10 personnes. J'ai travaillé notamment avec Laurène et un membre actif du forum. J'ai conçu plusieurs QCM, j'ai fait un travail de recherche, les membres m'envoyaient leurs réponses, et j'envoyais le corrigé. Le but était de baliser parfaitement le programme de maths, logique et au mieux français. Avec de la chance, dans les QCM que j'avais fait, il y avait le prix de nobel de Littérature (Bob Dylan), donc un point de pris d'entrée. Avec Laurène, on a beaucoup travaillé les cas pratiques et l'épreuve 2 du CFIP 2018 : la comptabilité privée. En août, avec une autre membre du forum, on a commencé à travailler l'oral AAFiP. De mon côté pendant 7 mois, j'ai fait tous les QCM de mes bouquins et j'étais actif sur une application mobile pour perfectionner mon français et ma culture Générale.

Entre temps, EudesdeParis m'a proposé d'écrire sur ce blog pour parler de ma vie de candidat et j'ai accepté avec grand plaisir. Encore merci à toi de m'avoir accorder ta confiance et de rendre le forum très convivial et attractif.

La dernière semaine, j'ai appris par coeur toutes les annales des QCM de la DGFIP, Douanes, Surveillant Pénitentiaire, par coeur et j'ai bien fait. Plusieurs QCM des annales sont tombés. Le cas pratique ne m'inspirait pas trop, mais cette fois ci, j'ai réussi à terminer la rédaction.

Entre Octobre et Novembre, j'ai privilégié réviser l'oral du C, plutôt que les écrits du B. Début décembre, je passe les écrits du B avec une autre candidate. On discute beaucoup et on arrive à se détendre avant les écrits. Pendant ces 2 jours d'écrit, je me sentais bien et ça m'a fait du bien d'échanger avec cette candidate qui finira avec un excellent classement au C.

Du coup, je me suis remis à préparer l'oral du C. Et j'ai discuté avec une certaine Manon. Très vite, on s'est bien entendu et on s'est fait des visio. On a beaucoup échangé sur les MES, sur nos présentations, et on a commencé à avoir une présentation de 2 minutes un peu meilleure. Plus tard, j'ai travaillé avec une dizaine de personnes. Avec certains, je travaillais par mail, et avec d'autres, je travaillais en visio, sur la présentation mais aussi sur les questions et quelques MES.

Avant les fêtes de fin d'année, nous avons décidé de faire plusieurs oraux blancs de groupe à 3 (2 jurys et 1 candidat) en switchant les rôles de chacun. Mention spéciale à Manon, qui a su très bien joué le rôle du jury et me déstabiliser et me faire des erreurs lors des entrainements.

Premier entrainement, dans notre premier groupe, on essaie de se trouver une horaire malgré le décalage horaire (-5, +4). La troisième personne est un peu en retard et enfin on rencontre Melissa. On se prête au jeu, on se présente succinctivement. Il faut que ça soit réaliste et qu'on s'adapte en fonction de chaque personnalité. Et on démarre nos 3 oraux, on prépare les questions et MES et on improvise en fonction des réponses données par le candidat. Au fur et à mesure, on pousse le candidat dans ses retranchements et on remarque qu'on a tous des mimiques quand on bloque sur une question ou une mise en situation (pour ma part, c'était me toucher les cheveux, c'était plus fort que moi). A la fin des 20 minutes, on fait un bilan sur nos points forts et nos points faibles. Je savais que d'emblée Manon et Mélissa allaient avoir de très bonnes notes, toutes les deux motivées, l'une qui est impassible et professionnelle, l'autre qui était hyper positive et communicative. Et elles ont eu les meilleures notes à l'oral et ça ne me surprend pas du tout. Merci à toi Manon pour ta détermination et ton implication, et merci à toi Melissa pour ton sérieux et ta sympathie. J'ai vraiment aimé travailler avec vous et j'espère vous rencontrer un jour et travailler à nouveau avec vous.

J'ai également travaillé avec 3 autres groupes, cela a été également enrichissant et merci pour votre participation.

Mon oral du C arrive, et je rencontre des personnes agréables, je me sens détendu et j'apprécie l'oral ainsi que sa journée dans l'intégralité. J'ai ensuite enchainé 3 concours en janvier, j'avais besoin de garder ce rythme et de bien bosser mes écrits CFIP pour l'avenir.

Le 22 janvier 2018, je suis admis et un peu dans l'irréel. J'ai du mal à prendre conscience que j'ai réussi mon premier concours de la fonction publique. Pas le temps de chômer, je repasse d'autres épreuves de concours le surlendemain.

Le 26 janvier, je me réveille tard, sans pression, me disant que le B, c'est mort. Trop moyen partout. Et à la découverte des résultats je suis admissible. La peur m'envahit d'un coup. Je n'ai jamais été à Paris et j'avais des aprioris. J'hésite même à ne pas y aller et me disant que je n'ai pas le niveau. Mon objectif initial était d'aller aux écrits, je ne pensais pas aller aux oraux. Finalement, je reste lucide et je veux réussir ce concours.

Malheureusement, dans mon groupe d'oral C, personne à part moi n'est admissible.

C'est à ce moment là que je discute avec Chloé, lauréate du C également. Au fur et à mesure, on accroche bien et on décide de créer un groupe de préparation de l'oral du B. Très vite, on est rejoint par 3 autres membres du forum. Et on travaille nos présentations. Pour Chloé et moi, il faut passer d'une présentation de 2 minutes à 5 minutes. Pas facile, pour ma part, j'ai gardé quelques éléments mais j'ai cassé tout le reste. Un grand merci à Chloé qui est talentueuse et a de grandes capacités de management. Je te félicite une nouvelle fois de ta réussite au concours CFIP 2018. Ce n'est que le début d'une belle et longue carrière ascendante, et de nouvelles réussites t'attendent.

On s'est fait un appel vidéo à 4, chacun fait sa présentation et on se rend compte de certaines faiblesses de nos présentations. Par contre, j'ai été convaincu direct par une présentation d'une membre du forum, c'est fluide, limpide et agréable. Nous avons travaillé ensemble et partagé nos ressources. Puis, on a commencé à faire nos simulations d'oraux à 5 à tour de rôle. Le niveau est élevé et les échanges sont fructueux. Mélissa et Manon, qui ne passaient pas le B, nous ont aidé et à nous mettre en condition. Merci encore à vous deux.

Nous avons les convocations pour l'oral, et je me retrouve à la même date que Jadelya. Nous avons passé notre oral ensemble et c'était plus rassurant à deux que tout seul. Finalement, Paris est une ville agréable, j'ai bien aimé. Félicitations à toi Jadelya pour ta réussite, bonne formation à toi. Bravo également à ravenclaw et loulouparis.

Le 23 mars, j'étais partagé entre la volonté de réussir le concours CFIP, mais aussi commencer en tant qu'AAFIP et devenir par la suite CFIP. Donc, beaucoup de stress pour savoir qu'est ce que j'allais faire le 11 juin 2018. Finalement je suis en milieu de LC. Je me suis bien battu dans l'esprit mais j'ai été moins fort techniquement que les lauréats. Il me manquait également une expérience en tant qu'AAFIP que je compte avoir ces prochaines années. Dans un premier temps, un peu de déception, puis content de faire la formation ENFiP en juin, puis un sentiment d'exclusion ou d'infériorité, et enfin de la satisfaction personnelle mais satisfait que le reste du groupe de l'oral soit en LP avec de beaux classements.

Motivé plus que jamais, je suis prêt à utiliser mes 5 jokers pour le CFIP pour ces 5 prochaines années. Je vais l'avoir, et revenir plus fort. Ce sera peut être pas en 2019, mais ce sera avant 2024, j'en ai l'intime conviction.

Si vous êtes intéressé à prendre la rélève et exposer votre Vie de Candidat, n'hésitez pas à le faire. J'ai réussi mon objectif initial. Alors pourquoi pas vous ?

Pour ceux qui n'ont aucun concours et qui sont en LC, ne lachez rien, votre tour viendra, il faut perséverer pour rentrer à la DGFiP, la DGDDI, l'INSEE, la DGCCRF ou une autre administration. Vous allez réussir :)

Un grand remerciement à l'administrateur du site DevenezFonctionnaire pour son dévouement à rendre un forum de qualité. Un grand remerciement à la Communauté du forum, fonctionnaires ou candidats qui apportent au quotidien l'aide ou la bonne ambiance. Un grand remerciement aux personnes avec qui j'ai travaillé de près ou de loin aux différents concours que j'ai préparé. Un grand remerciement à mon fils, à mes proches et mes amis. Un grand remerciement aux personnes avec qui j'ai sympatisé que j'ai vu lors des écrits et des oraux ou ailleurs.

Je souhaite une bonne continuation au forum. Je serai un peu moins présent mais toujours prêt à répondre aux questions si besoin.

Bonne continuation à tous et à très bientôt.

Yonji

 

 

35
Occitanie - Dpt 66 - Porta - 300 cartouches de cig...
Grand Est - Dpt 67 - Strasbourg - Un trésor archéo...
 

Commentaires 7

pl75 le vendredi 30 mars 2018 01:15

Bravo et félicitations!

Juste un truc: "La motivation est revenue au galop en février 2018"
Petite coquille, faut bien lire 2017 et pas 2018.

Moi, je vais essayer de le réussir cette année. en voyant ton message, ça motive. Mine de rien, on arrive déjà en Avril et les inscriptions commencent dans un peu plus d'un mois.

Un autre truc qui serait bien que tu fasses (évidemment si tu en as l'envie), ça serait de donner tes impressions après quelques semaines en poste dans quelques mois.

Bravo et félicitations! Juste un truc: "La motivation est revenue au galop en février 2018" Petite coquille, faut bien lire 2017 et pas 2018. Moi, je vais essayer de le réussir cette année. en voyant ton message, ça motive. Mine de rien, on arrive déjà en Avril et les inscriptions commencent dans un peu plus d'un mois. Un autre truc qui serait bien que tu fasses (évidemment si tu en as l'envie), ça serait de donner tes impressions après quelques semaines en poste dans quelques mois.
LilElcey le vendredi 30 mars 2018 01:15

Quel beau témoignage ! Très beau parcours. Tu peux etre fier Yonji! Je pense que tes articles aideront grandement les futurs candidats.
On peut ressentir ta motivation à travers ce texte.


Je te souhaite une longue carrière à la dgfip rempli de succès et à bientôt je l'espère!

Et encore merci pour ton investissement ?

Quel beau témoignage ! Très beau parcours. Tu peux etre fier Yonji! Je pense que tes articles aideront grandement les futurs candidats. On peut ressentir ta motivation à travers ce texte. Je te souhaite une longue carrière à la dgfip rempli de succès et à bientôt je l'espère! Et encore merci pour ton investissement ?
Jadelya le vendredi 30 mars 2018 13:13

Coucou Yonji ! Bravo à toi pour ta réussite au C, pour ton implication et ta générosité. Ton parcours va en inspirer plus d'un. Tu n'es pas resté sur un échec, tu t'es plus qu'investi et ton travail a porté ses fruits ! Bienvenue dans la maison

Bon courage pour ce changement de vie et je te souhaite d'avoir une très bonne carrière à la dgfip.

A bientôt collègue

Coucou Yonji ! Bravo à toi pour ta réussite au C, pour ton implication et ta générosité. Ton parcours va en inspirer plus d'un. Tu n'es pas resté sur un échec, tu t'es plus qu'investi et ton travail a porté ses fruits ! Bienvenue dans la maison :D Bon courage pour ce changement de vie et je te souhaite d'avoir une très bonne carrière à la dgfip. A bientôt collègue :)
clochesneau le vendredi 30 mars 2018 15:47

Bravo Yonji !

Ce dernier volet est un très bon résumé de ton parcours qui est d'une grande réussite !
C'est sûr que ça va en motiver plus d'un !
C'est un peu triste quand même de se dire que c'est l'épisode final, ça donne la larme à l'oeil ...
En tout cas très beau parcours, j'ai été plus que ravie d'avoir fait ta connaissance et de m'être entraîné avec toi.
Je crois en toi et je suis certaine que CFIP ce sera pour l'année prochaine

A très bientôt

Bravo Yonji ! Ce dernier volet est un très bon résumé de ton parcours qui est d'une grande réussite ! C'est sûr que ça va en motiver plus d'un ! C'est un peu triste quand même de se dire que c'est l'épisode final, ça donne la larme à l'oeil ... En tout cas très beau parcours, j'ai été plus que ravie d'avoir fait ta connaissance et de m'être entraîné avec toi. Je crois en toi et je suis certaine que CFIP ce sera pour l'année prochaine :) A très bientôt :)
Farrek le samedi 7 avril 2018 18:52

Bravo pour ta pugnacité.
Tu es l'exemple que quand on veut vraiment quelque chose et qu'on s'en donne les moyens, c'est possible d'y arriver.

Bravo pour ta pugnacité. Tu es l'exemple que quand on veut vraiment quelque chose et qu'on s'en donne les moyens, c'est possible d'y arriver.