Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
QCM du jour
Pourquoi pas vous ?
3 minutes reading time (599 words)
Favori 

Le travail quotidien en SIP

A la demande générale ()Voici pour les petits nouveaux dans la DGFIP ou les futurs collègues, un petit résumé des missions et tâches qui nous sont assignées en SIP

Je ne parlerai ici que du secteur d'assiette car je ne sais pas du tout comment fonctionnent les collègues du recouvrement (gestion compte publique) ancien trésor.

Nos missions sont intimement liées au calendrier. Il y a des dates butoirs à respecter ce qui conditionne nos priorités de travail, par exemple toutes les déclarations de revenus qui ne sont pas saisies informatiquement avant le 4 juillet ne seront prises en compte que dans un deuxième temps et les contribuables concernés recevront leur avis en retard avec une date de paiement au 15 octobre et non pas 15 septembre comme tout le monde. Voici schématiquement comment s'organisent ces missions sur une année:

Le calendrier 

janvier à mars/avril : contrôle de dossiers fiscaux suivi de redressement ou non. Mise à jour pour la taxe d'habitation

mars à avril : Mise à jour taxe d'habitation (TH)

mai à juin : Campagne IR (impôt sur le revenu) qui consiste à saisir informatiquement les déclarations papiers. C'est la période la plus dense de l'année car il faut saisir le max de déclas possibles et il y a souvent besoin de renfort pour aider à l'accueil (sauf si votre poste est l'accueil :sante: ) et beaucoup d'appels téléphoniques.

juillet aout : saisie des déclas restantes et mise à jour TH. Fin aout les gens commencent à recevoir leurs avis d'imposition IR et donc nouveau pic d'accueil et de téléphone jusqu'au 15 septembre. Contentieux à traiter augmente.

15 sept à fin d'année : La relance amiable (on régularise sans pénalité des sommes non déclarées), la relance tout court qui consiste en un envoi massif de courriers et mises en demeure pour tout ceux qui n'ont pas déposé leur déclaration de revenus. Ceux qui ne répondent pas après les différentes étapes de la procédure sont taxés d'office si on sait qu'ils sont imposables. Le début de la relance peut varier en fonction des SIP mais en tout cas c'est en fin d'année.

Il y a aussi les taches que l'on effectue toute l'année :

- la saisie de déclarations (oui les gens déposent toute l'année!!)
- les contentieux à traiter (IR, TH, TF) : c'est ce que je préfère personnellement car il faut parfois se creuser pour étudier le dossier, comprendre ce que veut la personne et trouver une réponse juridique adaptée.
- la mise à jour TH : il s'agit d'établir clairement qui habite où et ce n'est pas toujours évident!

- du contrôle ponctuel : il arrive qu'on déniche au hasard de notre travail quotidien un dossier pas net, on peut alors décider si on a le temps, d'effectuer un contrôle plus approfondi.
- le classement : la partie la plus ch...ennuyeuse, on doit garder des traces de tout ce qu'on fait et donc il faut classer tout cela soit au fur et à mesure soit comme moi càd seulement quand le bureau déborde!
- écrire des courriers
- recevoir ou passer des appels téléphoniques.
- l'aide à l'accueil quand il y a du monde.

-faire une pause café parce qu'il faut bien se détendre un peu aussi


Alors j'ai peut-être oublié des choses mais cela me parait bien résumer notre travail en secteur en tout cas.
N'hésitez pas à poser des questions.

 -------------

Pour info mon parcours rapide

mai 2011 : Agent de secteur en Région Parisienne.

janvier 2013 : Agent de secteur dans Paris intramuros

septembre 2014 à nos jours : Agent de secteur en province

98
l'attribution d'une note pour un oral d'un concour...
13 novembre 2015 - Decès d'un fonctionnaire de la ...
 

Commentaires 26

gringo le samedi 12 décembre 2015 14:47

Merci pour ces infos johnny

Merci pour ces infos johnny
Johnny B. Goode le lundi 28 décembre 2015 13:06

You're welcome!

You're welcome!
roleca le dimanche 27 décembre 2015 19:01

c'est une bonne idée de décrire les missions. ça peut aider lors de l'oral; Merci

c'est une bonne idée de décrire les missions. ça peut aider lors de l'oral; Merci
Johnny B. Goode le lundi 28 décembre 2015 13:06

Y'a pas de quoi!

Y'a pas de quoi!
SamJ le dimanche 27 décembre 2015 21:26

Merci pour toutes ces précieuses informations.
Je prépare l'oral du concours d'AAFiP en ce moment et (c'est peut-être un question bête et j'en suis désolé) j'aurai voulu savoir à quel métier correspond agent de secteur...? Je ne le trouve pas dans le répertoire des métiers...(http://www.economie.gouv.fr/files/repertoire-metiers-ministeriels.pdf)
Merci d'avance !

Merci pour toutes ces précieuses informations. Je prépare l'oral du concours d'AAFiP en ce moment et (c'est peut-être un question bête et j'en suis désolé) j'aurai voulu savoir à quel métier correspond agent de secteur...? Je ne le trouve pas dans le répertoire des métiers...(http://www.economie.gouv.fr/files/repertoire-metiers-ministeriels.pdf) Merci d'avance !