FICHE 5 PASSE SIMPLE DE L'INDICATIF OU SUBJONCTIF DE L'IMPARFAIT (eut/eût) (fut/fût) |
|
1 - Rappel des terminaisons |
Subjonctif Imparfait |
1er groupe |
asse |
asses |
ât |
assions |
assiez |
assent |
2e groupe |
isse |
isses |
ît |
issions |
issiez |
issent |
3e groupe |
|
sortir |
isse |
isses |
ît |
issions |
issiez |
issent |
lire |
usse |
usses |
ût |
ussions |
ussiez |
issent |
venir |
insse |
insses |
înt |
inssions |
inssiez |
inssent |
Passé Simple |
1er groupe |
ai |
as |
a |
antes |
âtes |
èrent |
2e groupe + verbe 3e groupe en tir |
is |
is |
it |
Imes |
îtes |
irent |
3e groupe +verbe en oir |
us |
us |
ut |
ûmes |
ûes |
urent |
3e groupe +verbe en nir |
ins |
ins |
int |
înmes |
întes |
inrent |
|
|
|
La confusion porte sur la 3e personne du singulier de l'imparfait du subjonctif qui se prononce de la même façon au passé simple de l'indicatif : a / ât, it / ît , ut / ût , int /înt.
|
|
|
2 - distinction entre les deux temps |
Le passé simple est utilise pour exprimer une action ponctuelle qui a vraiment eu lieu dans le passé.
|
Exemple : il vint me voir (il est vraiment venu, c'est fait).
|
|
Le subjonctif est utilise pour exprimer une action simplement envisagée dans l'esprit donc non réalisée
|
Exemple : il se pourrait qu'il vînt,( il va peut-être venir, ce n'est pas fait).
|
|
|
3 - L'emploi des conjonction de subordination , qui introduisent un fait certain, permettent l'emploi de l'indicatif : quand, lorsque, tandis que, comme, après que, des que, parce que, vu que, si. |
Exemple :quand l'enfant parut. Après qu'il eut mangé, il vint.
|
|
|
4 - Les conjonctions de subordination, qui introduisent un fait possible mais incertain, obligent l'emploi du subjonctif : avant que, pour que, afin que, de sorte que, de manière que, a condition que, quoique, bien que, de peur que, sans que. |
Exemple: le jour se leva, avant qu'il entreprît ce travail.
|
|
|
5 - astuce : Pour faire la différence indicatif/subjonctif ; mettez la phrase au présent en utilisant un verbe dont les formes sont différentes a l'oreille (faire, aller, venir, prendre...). |
Exemple : je souhaitais qu'il tînt ses promesses. (Qu'il fasse...).
|
|
|
Pour faire la différence entre " eut " et " eût ", remplacez |
eut |
par |
" a " ou " eurent " |
elle parla lorqu'il eut fini de manger (voir 3 de cette fiche) |
eût |
|
"aurait" (ou parfois " avait ") |
|
eût |
|
"ait" ou "eussent " |
|
|
|
Pour faire la différence entre "fut" et "fût ", remplacez |
fut |
par |
"est" ou " furent " |
Les souris dansèrent quand le chat fut sorti. |
fût |
|
"serait " |
|
fût |
|
"soit " |
|
|